La kinésiologie est une technique de lecture du langage du corps humain qui permet d'étudier les éventuels déséquilibres du corps au niveau physique, mental et biochimique. Ainsi, à travers certains symptômes de dysfonctionnement musculaire, il est possible d'intercepter une perturbation d'un appareil ou d'un organe vital.
Comment fonctionne la kinésiologie ?
Le terme kinésiologie vient du grec où le mot Kinesis fait référence au "mouvement" et logos à la "science". D'où le sens de "étude du mouvement". En pratique, les principes fondamentaux de la kinésiologie reposent sur une vision globale de l'équilibre de l'individu au niveau physique (structurel), mental (émotionnel) et biochimique (nutritionnel). Le corps, en fait, est une structure unique construite sur ces trois niveaux distincts et le déséquilibre d'un seul d'entre eux peut entraîner un dysfonctionnement. Par conséquent, selon la kinésiologie, tout symptôme qui survient ne peut être considéré de manière isolée ou spécifique, mais doit être examiné en considérant tous les autres niveaux de la structure. C'est ainsi que la kinésiologie s'occupe spécifiquement de l'étude des symptômes transmis par les muscles afin de retrouver ce qui peut être la cause sous-jacente.
Mais pourquoi les muscles ? En effet, selon les principes de la kinésiologie, les muscles répondent à des signaux provenant de tous les appareils et organes du corps humain : lorsque vous souriez, ce sont les muscles faciaux qui étirent vos lèvres, lorsque vous tapez dans un ballon, ce sont les muscles qui étirent et relâchent la force du coup de pied, et les exemples pourraient être nombreux. Fondamentalement, lorsqu'un muscle est affaibli ou ne fonctionne pas comme il le devrait, cela signifie que le système nerveux central lui envoie un signal incorrect, qui lui a été transmis par la structure corporelle qui se trouve dans un état anormal à ce moment-là.
Tests musculaires
La kinésiologie peut donc être considérée comme une discipline ou une technique de lecture du langage du corps humain, qui détecte la présence d'éventuels déséquilibres entre organes, appareils et muscles au moyen de tests musculaires spécifiques. Différents types de tests sont effectués sur différents muscles, ce qui permet à l'opérateur de comprendre quels organes sont en équilibre et lesquels sont déséquilibrés. Cette analyse permet d'établir l'état de santé des organes internes et de déterminer la bonne voie thérapeutique à suivre pour rétablir ce déséquilibre, avant qu'il ne se transforme en une véritable pathologie.
Les avantages de la kinésiologie
La kinésiologie vise à promouvoir l'équilibre à tous les niveaux du corps. Elle permet non seulement de résoudre les déséquilibres sur le plan physique, mental et biochimique, mais aussi de libérer son énergie vitale (nous avons dit qu'elle était également associée à la médecine traditionnelle chinoise) et de découvrir un potentiel caché.